Animations

 

En charge du programme d’animation, l’animateur met en place des activités regroupées sous le terme, Pôle Animation, visant à organiser le temps libre et les loisirs des résidents. Il intervient essentiellement dans le domaine sociétal, culturel, sportif et événementiel.

 

Découvrez nos activités ci-dessous :

 

Projets
d'activités

Programme
d'animation

 

Expositions culturelles

 

Lien vers les partenaires

 

Stratégies mises en place

 

  • Avoir une « posture territoriale ». Le FJT est une réponse à une demande sociale sur un territoire donné (ville – communauté d’agglomération) ;

 

  • Le FJT anime un lieu où les jeunes viennent trouver des ressources (aide – accompagnement) et des réponses (épanouissement – autonomie – insertion socio-professionnelle) ;

 

  • Le projet socio-éducatif vise l’ensemble des jeunes, quel que soit leur problématique (social / professionnel) ;

 

  • Le FJT a su se doter d’outils qui développent à la fois le « vivre-ensemble » (actions sur le collectif) mais privilégie également la personne (accompagnement individualisé) ;

 

  • Les actions d’ouverture sur la Cité : mettre en avant les points forts telles que les actions événementielles, les actions partenariales et les actions de communication.

 

 

Plateforme culturelle

 

Animation phare du FJT Victoria, la plateforme culturelle se veut le support des pratiques musicales, artistiques, et littéraires. Elle laisse place aussi aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Ces activités sont une des formes d’ouverture sur l’extérieur par la sensibilisation à des modes d’expression artistique ou de communication.

 

Elles viennent en complément de toute autre activité créant un lien avec l’environnement social, à même de favoriser le brassage du public accueil avec la population de proximité.

 

Activités sportives

 

Vichy possède un équipement sportif de qualité. Il est logique que les résidents du FJT puissent bénéficier des gymnases ou des terrains de la ville.

 

La structure possède sa propre salle de musculation.

 

L’espace vert autour de l’établissement permet certaines pratiques sportives notamment dans la phase d’apprentissage.

 

Le partenariat avec l’équipe de basket de Vichy est aussi moteur à inciter les résidents à découvrir les bienfaits des activités sportives. Les jeunes découvrent la vie collective : se faire accepter et accepter l’autre. Ces disciplines doivent tout autant que les autres être tentées vers l’intégration dans le monde extérieur.

 

Activités événementielles

 

Elles visent à la fois à mieux faire connaître la structure : parler et faire parler le public accueilli, montrer et expliquer les activités du FJT.

 

A travers les différentes manifestations, le public extérieur pourra découvrir que le FJT ne se limite pas à l’hébergement mais est un lieu « ressource » où les jeunes s’épanouissent, s’ouvrent à la culture, aux autres …

 

Actualités

  • LE PETIT JOURNAL N°6

    LE PETIT JOURNAL N°6

  • RESTAURANT ALTHEA

    RESTAURANT ALTHEA

  • TOURNOI DE FUTSAL DU SOCCER CLUB

    TOURNOI DE FUTSAL DU SOCCER CLUB

  • EXPOSITIONS CULTURELLES

    EXPOSITIONS CULTURELLES

  • ACTIVITES DESTINEES AUX RESIDENTS

    ACTIVITES DESTINEES AUX RESIDENTS


logo URHAJ