Exposition Photographique

Les écrans, un enjeu au quotidien

 

Présentation du projet

 

     En collaboration avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), le Foyer des jeunes travailleurs Victoria a voulu sensibiliser les jeunes face à l'utilisation des écrans dans notre quotidien. Grâce à différents intervenants extérieurs, l'objectif était d'instruire nos jeunes sur les risques liés à la surexposition aux écrans. La finalité étant de faire évoluer les résidents, afin qu'ils deviennent acteurs de sensibilisation, nous avons donc recherché un support de sensibilisation. 

A force de recherches, l'exposition photographique nous sembla la meilleure option. Le support choisi, le titre fut trouvé : Les écrans, un enjeu au quotidien.

                                        Mise en place du projet : 

           Dans un premier temps, différents intervenants sont venus pour interagir avec nos jeunes. Tout d'abord Mélanie RYPEN de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, leur a parlé des risques sur l'addiction aux écrans, puis Séverine MARTIN BÊCHE, une diététicienne, leur a parlé des dangers de la malnutrition.  Coline CLEAUT et Magalie GRIFFET, psychologues à l'hôpital de Vichy, sont aussi intervenues à deux reprises, et ont organisé des débats au sujet de leur place face aux écrans, à leur ressenti, et ce qu'ils pensent intéressant à mettre en place afin de limiter les effets néfastes des écrans dans leur quotidien. Nous avions aussi fait appel à un neurologue, cependant, la crise sanitaire liée au COVID-19 ne nous a pas permis de mener à bien cette intervention. 

      Suite à cela, Victoria PULIDO, photographe professionnelle, est intervenue à 3 reprises. Tout d'abord, les jeunes ont pu faire un bilan de ce qu'ils ont appris, et ont imaginé une série de clichés qui représentent l'ensemble des points positifs et négatifs des écrans dans notre quotidien. En effet, l'objectif ici n'est pas de diaboliser les écrans, mais d'offrir une vision objective de l'impact des écrans dans la vie de tous les jours.  Les clichés représentent donc des situations de vie quotidienne, dans lesquels les écrans sont impliqués. Le choix à été porté sur des diptyques, permettant d'illustrer des situations où les écrans ont un impact positif, et les mettre en opposition face à une situation à impact négatif. Par exemple, les écrans peuvent permettre de communiquer avec des personnes éloignées géographiquement par le biais de visioconférences, mais en opposition à cela, une sur-utilisation peut amener à un isolement, et une perte du lien social réel. Une fois les clichés pris, et après quelques retouches, il était temps de sélectionner ceux qui nous semblaient les plus pertinents. Ce sont donc 20 clichés qui constitueront notre exposition photographique. 


                                                   L'exposition

      Le 6 octobre 2020 à 19 heures, les intervenants et partenaires locaux furent conviés au vernissage de notre exposition photographique. Les résidents ont donc pu présenter leur travail, et tout ce qu'ils ont appris aux cours des différentes interventions. Des journalistes locaux étaient eux aussi présents, ce qui nous a valu une publication dans le journal "La Montagne".

    

     Une convention de prêt d'exposition à été mise en place afin que cette dernière soit mobile, et puisse toucher le plus grand nombre de personnes possible. N'hesitez donc pas à nous contacter pour un prêt . 

 

 

Actualités

  • Vernissage Exposition Photographique

    Vernissage Exposition Photographique

  • Le FJT au Forum des Associations

    Le FJT au Forum des Associations

  • NOUVEAUX TARIFS RESTO-CAP

    NOUVEAUX TARIFS RESTO-CAP

  • NOUVAUTE - Faire une demande de logement

    NOUVAUTE - Faire une demande de logement

  • FOCUS#1  -  Resto-Cap

    FOCUS#1 - Resto-Cap


logo URHAJ